Nos racines, nos coutumes
on 5 décembre 2014 Traditions et coutumes and Mots-clés : with 0 comments

Les illuminations du 8 décembre…

Je me souviens de l’époque où nos aïeuls racontaient que les Lyonnais firent le vœu de rendre hommage à la Vierge si l’épidémie de peste cessait, en construisant la Basilique de Fourvière et en illuminant leurs fenêtres. Leur récit était-il tiré d’une légende ? Je ne saurais le confirmer. Toutefois, depuis ma plus tendre enfance, ma famille suit la tradition se rapportant au 8 décembre : les illuminations. Mes grands-parents répétaient à l’envi que, chaque année, en cette soirée hivernale, ils battaient le pavé pour admirer les plus belles pièces exposées dans les vitrines des commerçants, les décorations et illuminations des boutiques, des balustrades et des fenêtres.

Lyonnais jusqu’au bout des ongles…

Croyants ? Plutôt le contraire… Chauvins ? Oui ! Pour rien au monde, nous ne renierons notre patrie ! Malgré nos nombreux déménagements, et changements de régions, nous perpétuons la coutume ancestrale. Chaque 8 décembre, notre foyer scintille de mille feux avec l’assortiment de verres multicolores garnis de bougies.

illuminations 8 décembre Lyon

Souvenirs

Enfants, puis adolescents, nous aidions maman à préparer les lumignons. Dès la tombée de la nuit, nous ornementions le bord du balcon et des fenêtres de la maison. Outre l’émerveillement suscité par la vision ondoyante de ces lucioles qui brillaient, nous explosions de joie si la neige se mêlait à la féérie de ces instants complices.


Extrait de notre biographie familiale

Son frère aîné la tance, goguenard : « Eh bien sœurette, la décoration ne te convenait finalement pas ? Franchement, tu aurais pu trouver un autre procédé que les illuminations pour y remédier ! » (lecture complète du récit)

Mésaventures liées aux illuminations

Prenez garde aux contenants et aux endroits où seront allumées vos bougies ! Évitez les récipients en plastique, si vous envisagez une promenade dans le quartier.

« Fête des Lumières » du 5 au 8 décembre

Durant quatre jours, les rues, les quartiers, les places et les parcs de la ville de Lyon seront animés par des spectacles de lumières féeriques. Dans cette ambiance conviviale et magique, les quidams juniors et seniors pourront admirer la ville illuminée par les scénographes et les habitants.