Notre matériel de prise de notes
on 18 juin 2014 Info CE and Mots-clés : with 0 comments

Sténotypie ou reporting ?

Il existe plusieurs méthodes, mais je m’attacherai à présenter les deux principales liées à notre activité professionnelle :

    • le reporting de réunions : prise de notes synthétique sur un clavier d’ordinateur

    • la sténotypie de conférences : saisie intégrale sur un clavier appelé sténotype

Qu’est-ce que le reporting ?

Les prérequis de ce service sont de saisir rapidement, posséder une culture générale qui permet de comprendre rapidement les enjeux de toute discussion et faire preuve de ponctualité… en arrivant toujours a minima 30 minutes avant l’heure de convocation.

Quelles sont les missions du reporter de réunions ?

Le reporter assiste à des séances de comité d’entreprise, par exemple. Il enregistre la séance, prend des notes synthétiques pour identifier les locuteurs. Il est muni de deux dictaphones et de son ordinateur portable. De retour au bureau, il communique son enregistrement et sa prise de notes au chef de projet qui désigne le rédacteur qui retranscrira le compte rendu de la réunion.

Le principe de la sténotypie :

Cette prise de notes repose sur une écriture syllabe par syllabe, en suivant le son des paroles.

L’obtention de la vitesse de discours (200 mots / minute) s’acquiert en 4 ans pour les meilleur(e)s élèves, ce qui conduit à décrocher le diplôme de sténotypiste de conférences (titre homologué niveau II). Au cours de la formation, les modules dispensés en culture générale sont le français, le droit, la gestion, la bureautique.

Pour garantir la retranscription fidèle des débats tenus au cours de réunions telles que chsct, conseil municipal, assemblée générale, conseil d’administration, séminaire, etc., le sténotypiste note tous les propos, mais aussi le nom de l’intervenant, les réactions et le déroulement de la séance (rires, applaudissements, suspensions, votes…).

Ce métier permet de vivre au cœur des événements politiques, économiques, sociaux et culturels. L’une de mes expériences les plus fortes a été d’intervenir en qualité de sténotypiste consultante auprès de la Cour Pénale de La Haye en Hollande. Il faut savoir que si la sténotypie de débats présente de nombreux avantages, son coût horaire, qui comprend la prise de notes intégrale, la rédaction du procès-verbal complet et/ou synthétique, les frais de déplacement et d’hébergement, n’en reste pas moins élevé.

 

Le mot de notre dirigeante, sténotypiste de conférences